Les « Barricades » Spéciales

La gamme des Barricades a été mise en place en 2015. il s’agit de bières spéciales, aux goûts plus prononcés. L’objectif est de proposer des produits différents et de faire connaître des styles de bières, nouveaux ou plus anciens, aux clients.

A ce jour, la gamme des Barricades, c’est

– la Barricade Puebla (dark ale) : bière de couleur brune au reflet rouge acajou révèle des arômes de pin et de résine. L’apport de malts spéciaux torréfiés apporte des notes de noix, de caramel et de raisin à la bière. L’utilisation de malt d’avoine lui donne une texture plus crémeuse. Une plaisante amertume termine la dégustation.

– la Barricade Ramponneau (Rauchbier, fumée piment) :  bière de couleur rouge brun dévoile une touche fumée fine et légère au nez et en bouche. Sa douce amertume laisse place à une finale piquante apportée par son infusion de piment.

– la Barricade Château Gaillard (IPA) : bière de couleur jaune orangée avec sa mousse fine et abondante dévoile un bouquet floral et d’agrumes laissant place à une rondeur apportée par les malts cara. La finale, persistante, laisse entrevoir des notes de pins et de réglisse.

– la Barricade Oberkampf (lager houblonnée) : lager à la robe légèrement orangée et à la mousse blanche et tenace. Au nez, on perçoit des arômes de fruits exotiques et de pêche apportés par le houblon Citra. en bouche cette bière et vive, sèche et légère. Finale amère et fruitée persistante.

– la Barricade des Mauvais Garçons (barley wine) : d’une couleur cuivrée et lumineuse cette bière est surmontée d’une belle mousse fine couleur blanc cassé. Le nez est intense et gourmand. Il révèle une palette d’arômes de caramel, de noix, de fruits secs et de fruits macérés. A la dégustation, elle éclate en bouche. Liquoreuse et ronde, les effluves d’alcool sont très marqués. La complexité au nez se retrouve en bouche avec des touches fruits rouges. La finale est persistante, légèrement amère et vanillée.A noter que cette bière est aussi disponible vieillie 6 mois en barrique de Cognac.

– La Barricade Place Blanche : triple blanche titrant à 9°/Vol d’alcool, cette bière offre au premier regard une mousse très légère et une robe trouble, typique des bières de blé. Le nez frais offre des parfums de céréales avec des notes d’agrumes et de coriandre. L’attaque est un peu acidulée et la texture est crémeuse. Arrivent ensuite les arômes de fruits jaunes et de sucre. L’alcool revient en force en finale.

Les Barricades sont souvent victimes de leur succès et ne sont pas toujours disponibles, pensez à faire des réserves !