NOTRE BRASSERIE
Des bières de caractères dans un bâtiment historique
LES FONDATEURS
GREG
Bière préférée : Makhno
"C'est dans les vieilles cuves qu'on fait les meilleures Canailles!"
MARION
Bière préférée : Château Gaillard
"Plus on est de Canailloux, plus on rit !"
LA TEAM CANAILLE
NOTRE PHILOSOPHIE
La Canaille a été créée par Greg en novembre 2012 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après avoir réalisé un diplôme universitaire d’opérateur de brasserie à l’Université de la Rochelle en 2011, il décide de se lancer et de créer la brasserie. Avec 3 tanks à lait, un bruleur et 3 fermenteurs, le projet est lancé. Quelques années plus tard, la Canaille déménage (toujours à Sail) quelques mètres plus loin pour s’installer dans les locaux de l’ancienne source « Gatier-Julien ». C’est à ce moment que Marion le rejoint dans l’aventure pour faire face au développement de l’activité et puis à deux la fête est plus folle non ?
Tout doucement la brasserie prend son envol, les recettes se multiplient, les concerts sont plus fréquents, les volumes de production augmentent pour atteindre près de 90 000 litres de bières par an aujourd’hui. L’équipe s’est étoffée aussi grâce de Sébastien à la production et Fostine au service les week end.
Nous avons à coeur de rester une bière locale produite, dès que c’est possible, avec des ingrédients locaux et/ou bio. Depuis quelques années, la Ferme de la Prêtrerie à St Sixte nous réserve toujours une partie de son orge que nous faisons malter à façon à la malterie des Volcans en Auvergne. Nous travaillons aussi régulièrement avec la malterie Art Malt en Ardèche qui propose depuis moins d’un an une gamme de malts bio et régionaux. De même, pour le houblon, nous travaillons avec Hop du Forez basé à Leigneux et plus récemment avec Cours Cocotte à Arlanc dans le 63. A ce jour, bien que nous soyons pas labélisés, 95% de nos ingrédients sont biologiques. Une partie de notre production est passée en Bio en 2024.
Notre philosophie : brasser localement et vendre localement !
NOS LOCAUX
Créée en 2012, la brasserie a dû déménager en 2015 pour des locaux plus grands et adaptés. L’objectif était de rester absolument dans le village de Sail Sous Couzan. Notre choix s’est porté sur le bâtiment de l’ancienne source Gatier Julien ouverte en 1904 par Monsieur Gatier. A cette époque, les sources expédiaient 10 millions de bouteilles. Sail-sous-Couzan était après Saint-Galmier et Vichy, le 3ème pôle d’eau minérale dans le Massif central. Ce temps-là est révolu puisque la Source Gatier-Julien a fermé au milieu du 20ème siècle et la dernière source à être exploitée (Couzan Brault) a fermé ses portes en 1984. On a donc investit ces locaux en août 2015, après 6 mois de travaux. Des bulles continuent donc de sortir de ces murs, mais cette fois-ci avec quelques degrés d’alcool en plus…